Fin d’année, nouvelles résolutions ?

Si c’est bientôt les vacances de Noël, le temps des fêtes et du foie gras, c’est aussi le moment de faire un retour en arrière et de prendre du recul sur ces quatre derniers mois. Efficace ou négligente ? Quelle a été mon attitude ces derniers temps face à mon travail de recherche ?

Retour sur les premiers mois du master 2

Un planning respecté à la lettre à quelques virgules près…

Globalement, j’ai respecté le planning que je m’étais fixé en septembre. J’ai fini de corriger mon premier chapitre de M1 et j’ai commencé à bien revoir les deux autres. Mais je sais que ces deux derniers chapitres vont éclater et les corrections vont se faire naturellement en parallèle de la rédaction. Je ne me fais donc pas de souci de ce côté-là. J’ai également revu mon plan de M2, ce qui me rassure beaucoup puisque je sais aujourd’hui dans quelle direction aller. Par ailleurs, en ce qui concerne les entretiens que je souhaite réaliser, je suis là aussi arriver à respecter mon planning. Je comptais contacter certains journalistes avant Noël pour m’entretenir avec eux en janvier-février. Après quelques hésitations, maladresses et galères, je suis parvenue à contacter Emmanuel Ostian, reporter à TF1 en 1995. Ce dernier a été particulièrement adorable et m’a donné les contacts d’autres journalistes. Je devrais réaliser ces entretiens fin janvier. Néanmoins, mon dépouillement des sources écrites a pris un peu de retard. Je vais essayer de le rattraper pendant ces vacances lorsque je serais chez mes parents. Étant sans internet et isolée de tout, je n’aurais aucune tentation pour me déconcentrer !

Utile ou perte de temps ?

Je trouve que cet exercice a été utile, car il nous a permis de prendre du recul sur notre travail et nous a poussé à nous remettre à l’écriture. Le billet sur Twitter m’a été profitable puisque c’est par ce biais que j’ai contacté Emmanuel Ostian. Cela m’a permis de remettre à jour mon compte et à mieux l’adapter à mes besoins. Je me suis mise par exemple à suivre des journalistes, des revues de cinéma, des festivals… Cependant, réaliser un billet toutes les deux semaines m’a paru trop lourd. Je pense qu’écrire un billet toutes les trois semaines serait largement suffisant, et ne viendrait pas empiéter sur le travail de recherche. Par ailleurs, je pense que le billet sur les archives aurait pu être réalisé à la fin du premier semestre de M1. Cela aurait été une bonne occasion de prendre du recul sur les sources avant la première étape de rédaction. De même, le billet sur la recherche s’il avait été écrit en M1 aurait pu nous permettre de prendre conscience de la manière dont nous travaillons et finalement nous éviter de faire quelques erreurs de méthode.

Changement de cap ?

Je n’ai pas l’impression que ma pensée ou ma méthode d’analyse est particulièrement changée. Je sens que je vais plus en profondeur, mais cela me paraît être dans la continuité de ce que j’avais fait auparavant. Mon plan du mémoire a changé, mais je sais depuis un moment que cela va être le cas. Le colloque réalisé à la fin du semestre m’a poussé à proposer une analyse plus fine du traitement de la guerre civile algérienne au journal de 20 h durant les attentats de 1995. Cela m’a permis de soulever de nouvelles questions. Mais ces dernières ne sont pas en totales oppositions avec ce que j’avais pu faire précédemment. Elles viennent au contraire approfondir des aspects déjà étudiés. Finalement, je m’inquiète pas trop pour l’instant de l’avancée de mon travail et il ne me semble pas nécessaire de m’imposer de nouvelles résolutions à ce niveau-là. Je crois juste qu’il faut que je persévère dans cette lancée.

 

 

Image à la Une: CC Phere


Alexandra Nou

EtudiantE à l’Université Toulouse-II, inscrit en master 1 Histoire et Civilisations Moderne et Contemporaine, sous la direction de Mme Natacha Laurent, mes recherches portent sur la représentation des attentats de 1995 à la télévision. Avant mes études d'histoire, j'ai réalisé un BTS Audiovisuel, option montage-postproduction au lycée René Cassin à Bayonne-Biarritz.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search